Performances

Au cours de ma vie, j’ai eu la chance de rencontrer des «sculpteurs sonores», des «poètes/écrivains», des «récolteurs d’images» et des «capteurs d’instants», avec eux ont surgi des «corps et graphies».
Très amoureuse de l’encre, de l’écriture et du pinceau, en écho à la danse ou aux sons, j’aime transcrire sur du papier les rythmes ou les sensations provoqués par les paysages ou les mouvements de façon improvisée. les papiers peuvent voler (symposium de l’Ephémère à Croissy sur Seine) ou épouser la forme d’un corps (symposium du Sel à Shiogama au Japon)…
J’ai eu aussi la chance de rencontrer Naomi Mutoh, danseuse japonaise buto. Ensemble, nous avons crée une chorégraphie, sur une musique d’Hughes Germain… «Spire en Ciel» composée de 4 séquences : Naissance, Co/naissance, Enracinement et Transcendance … Plusieurs sculptures ont été réalisées spécialement pour elle.
Le dernier spectacle, entièrement autogéré a eu lieu à Paris le 21 Nov. 2004 : 180 personnes… Une formidable gageure !
«… C’est une transformation en silence qui s’opère en douceur, dans l’intimité et au grès des sculptures de POLSKA…» Naomi Mutoh
« Naomi MUTOH, subtilement, danse cet éphémère précieux, cette fragilité immense, cette énergie farouche, que j’aimerais tant exprimer à travers mes sculptures...» Polska

Il y a eu aussi la "Pirogue ancestrale" créé pour que Lucie Betz, accompagnée du violon d'Helmut, puisse nous danser une création originale en Normandie. J'essaie le plus souvent possible de proposer une  création pour un vernissage d'exposition personnelle ou l'inauguration d'une oeuvre.

Perfos, vidéos, chorégraphies, autant de moments où la création est remise en question, en situation, en tension, en fusion entre différents arts et différents continents.

Calligraphies à l'encre sur des corps en mouvement aux sons de percussions (Seji Murayama) ou de frappes de gongs (michel Vogel), images éphémères gravées par Eric Angel avec des vidéos toujours surprenantes et merveilleuses: "Par le Bleu" est un hommage à Yves Klein, commandité rue Campagne Première à Montparnasse (Paris) par Frédérique Westphal. Je caressais de pigment bleu le corps de Sandrine Buring jusqu'à ce qu'elle se confonde au bleu du sol sur lequel elle dansait si lentement, si voluptueusement...

Une grande rencontre et un très beau travail que je peux citer dans cette rubrique: Les "objets/paysages" construits au fur et à mesure des répétitions pour Opiyo Okach, danseur et chorégraphe kenyan contemporain, et sa compagnie Gaara. Au Kenya d'abord, puis en tournée en France (Caen, Rouen, Paris...)